Trouver une place de port libre est l’une des difficultés auxquelles font face les propriétaires d’un bateau de plaisance en France. Pour l’obtenir, il faut réaliser certaines démarches qui peuvent parfois prendre du temps à aboutir. Comment trouver la place à quai idéale et à quel prix ? Quel est le délai d’attente pour obtenir un emplacement portuaire ?

Comment obtenir un emplacement au port ?

Généralement, lorsqu’on investit dans l’acquisition d’un voilier neuf auprès d’un concessionnaire professionnel, une place à quai est proposée au propriétaire. Les concessionnaires possèdent plusieurs places au port et offrent donc aux nouveaux acheteurs la possibilité d’utiliser une place libre pendant quelques années. C’est la solution la plus simple pour avoir une place de port sans se gêner.

Pour un bateau d’occasion, la procédure est toute autre. Après avoir identifié le port de plaisance qui répond à vos besoins, vous devez contacter la capitainerie pour la location d’un emplacement. Les places à quai ne sont pas immédiatement disponibles. Dans la plupart des cas, vous devez être inscrit sur une liste d’attente. Le formulaire à remplir est disponible auprès de la capitainerie et doit être renouvelé chaque année.

Quels sont le prix et le délai d’obtention d’un emplacement portuaire ?

Le prix d’un emplacement au port varie selon la taille du bateau, la durée d’utilisation de l’emplacement et surtout la zone géographique. La consommation d’eau et d’électricité sur le ponton peut être incluse dans le contrat de location. Par exemple, pour une embarcation de 10 mètres, vous devez compter en moyenne 700 € pour obtenir une place annuelle dans le nord de la France. Pour le même type de bateau, vous payerez entre 1500 et 5000 € dans les ports de la Côte Méditerranéenne.

Cependant, même quand vous êtes prêt à y mettre le prix, il faudra faire preuve de beaucoup de patience. En effet, le délai moyen pour l’obtention d’un emplacement portuaire en France est de 5 ans. Selon la zone, ce délai peut s’étendre à une dizaine d’années.

Le manque de places de port : est-ce une réalité ?

Depuis plusieurs années, la question du manque de place dans les ports de plaisance défraie la chronique. Trouver un emplacement dans un port en France est d’ailleurs de plus en plus difficile. Plusieurs demandes de location se soldent par des échecs chaque année. Et même pour ceux qui en trouvent, le délai très long n’arrange pas souvent les choses. Ce n’est donc plus un secret pour personne que la disponibilité et le nombre des places dans les ports de plaisance en France sont insuffisants.

Cependant, il existe quelques alternatives auxquelles vous pouvez penser si vous êtes l’heureux propriétaire d’une embarcation de plaisance. Vous pouvez par exemple obtenir une place en sous-location auprès d’un particulier qui a un contrat d’amodiation avec le port. Notez que cette pratique est interdite en France en l’absence d’un tel contrat.

La location d’une place de port à sec est également une option envisageable. Elle coûte moins cher qu’une place de port classique et elle est plus respectueuse de l’environnement. Son seul inconvénient est que la remise à l’eau peut prendre un peu de temps lorsqu’il y a de l’affluence.