L’entretien régulier d’un bateau participe non seulement à sa beauté, mais surtout à sa longévité. Il y a plusieurs endroits qui nécessitent une attention particulière sur le bateau. Dans cet article, vous découvrirez les tâches de base à effectuer pour entretenir votre embarcation.
Quel est le moment idéal pour entretenir son bateau ?
Le nettoyage du bateau permet d’arrêter le jaunissement de la coque et d’éliminer les tâches, pointes de rouille, traînées noires et moisissures qui dégradent lentement les composants de votre bateau de plaisance. Il est donc conseillé de faire un dépoussiérage rapide et de rincer le bateau à l’eau douce après chaque sortie en mer.
Le nettoyage complet du bateau doit intervenir avant l’hiver (en fin de saison) et après l’hiver, au moment du retour sur l’eau. Le nettoyage avant l’hiver doit être réalisé en profondeur.
Comment nettoyer les différentes parties du bateau ?
Pour nettoyer la coque du bateau, appliquez le produit de nettoyage avec une éponge ou un vaporisateur. Laissez le nettoyant agir 5 minutes et rincez à l’eau douce. Une deuxième application peut être nécessaire si les surfaces sont très sales ou tachées. Vous pouvez appliquer un polish sur la coque fraîchement lavée pour la faire briller.
Pour l’entretien du pont, il faut utiliser un nettoyant pour pont antidérapant. Le produit agit en profondeur sans que vous ayez besoin de frotter. Répandez le nettoyant sur le pont et laissez-le agir 2 minutes avant de frotter légèrement avec une brosse. Rincez ensuite à l’eau douce. S’il y a des traces de rouille sur le pont, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial rouille.
Un pont en teck nécessite un entretien particulier en trois étapes : nettoyage, rénovation et huilage. Le nettoyage se fait avec une brosse douce ou une éponge non abrasive en utilisant de l’eau. On effectue ensuite un ponçage dans le sens des rainures du bois avec un papier verre au grain très fin. La dernière étape consiste à huiler le teck pour le nourrir, le protéger des agressions extérieures et le faire briller.
Comment faire la vidange de votre bateau ?
La vidange est très importante pour que le moteur du bateau reste en bon état. Pour faire la vidange, il faut :
- Faire chauffer l’huile pour le rendre plus fluide
- Brancher la pompe à huile
- Pomper l’huile
- Changer le filtre
- Nettoyer le filtre avec un chiffon
- Serrer le filtre
- Remplir le carter avec la nouvelle huile et démarrer le moteur 1 minute
- Arrêter le moteur puis vérifier le niveau de l’huile
Cela permettra au moteur de votre bateau de rester fonctionnel plus longtemps.
Pourquoi confier l’entretien de son bateau à des professionnels ?
L’entretien d’un bateau de plaisance est une tâche très complexe. Si certaines personnes préfèrent s’occuper de leur bateau elles-mêmes, d’autres font toujours appel à des professionnels. En effet, quand vous confiez l’entretien de votre bateau à une entreprise spécialisée, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. Voilà pourquoi beaucoup de propriétaires de bateau en Méditerranée ont choisi de confier leur embarcation aux soins de Mer & Latitudes. Nous nous occupons du carénage, de la préparation d’avant-saison, de la rénovation sellerie et de l’entretien des voiles de vos embarcations de plaisance. Vous pouvez également nous confier l’entretien du pont et de la coque de votre bateau, ainsi que la mise en hivernage en fin de saison. Forts de plusieurs années d’expérience dans le domaine, nous vous garantissons une prestation de service de qualité professionnelle.