Pour certaines personnes, l’été rime avec randonnées en montagne et pour d’autres, c’est l’occasion de profiter de la mer. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une balade en bateau ? Pour profiter de vos prochaines vacances, vous pouvez louer ou acheter votre bateau. Mais quelle option est la plus rentable ?
Achat d’un bateau : pour profiter pleinement de votre passion
Avoir son propre voilier est le rêve de tout passionné de nautisme. Cela offre l’opportunité unique de pouvoir aller en mer quand on le souhaite, seul, en famille ou avec des amis, sans avoir à remplir des documents pour une location ou s’adapter à l’emploi du temps d’un ami. La mise en location occasionnelle de l’embarcation est également envisageable pour en tirer un revenu passif. Cependant, il s’agit d’un investissement qui vaut le prix d’un appartement, surtout si vous souhaitez avoir un voilier neuf.
Le prix d’un bateau neuf peut varier de 50 000 à 1 million d’euros en fonction des besoins que vous avez. Vous pouvez réduire le prix d’achat en optant pour un bateau d’occasion. Mais les dépenses qu’implique la possession d’un voilier ne se limitent pas qu’au prix d’achat. Investir dans l’acquisition d’un bateau revient à effectuer des dépenses pour :
- Les taxes annuelles
- L’emplacement de l’embarcation
- L’entretien
- Le stockage hivernal
Il s’agit donc d’une solution intéressante si l’on souhaite utiliser le bateau très régulièrement, mais elle est généralement moins rentable que la location.
Location de bateau : une solution aux multiples avantages
La location d’un bateau est une option particulièrement adaptée aux grands passionnés de nautisme et aux personnes qui vont en mer chaque week-end. Même si vos activités nautiques sont peu fréquentes, la location est un excellent choix. Louer une embarcation présente plusieurs avantages.
Économiser de l’argent
L’un des avantages les plus importants de la location d’un bateau est qu’elle vous permet de faire des économies d’argent : il n’y a pas de dépenses à long terme comme l’entretien du bateau ou sa protection en période hivernale. Les seuls moments où vous dépensez de l’argent sont lors des vacances, d’un évènement spécial en famille… D’un autre côté, la location d’un voilier (avec skipper) vous permet de passer du bon temps en mer sans forcément avec des notions de navigation.
Permis et sécurité nautique
Selon la zone maritime dans laquelle vous naviguez, avoir un permis peut être indispensable pour le bon déroulement des activités nautiques. En tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier de cela. En principe, un bateau réservé est toujours prêt à partir en mer sans que vous ayez à effectuer des démarches. De plus, les bateaux en location sont équipés de matériel de sécurité et de sauvetage en cas de problème. La mise à jour des éléments de sécurité est déjà géré lorsque vous louez un bateau.
Toutefois, il faut noter que cette option n’est vraiment avantageuse qu’avec une société de location professionnelle qui propose des offres intéressantes. Avec Mer & Latitudes, la location de voilier de croisière n’a jamais été aussi simple et sécurisée. Nous mettons à votre disposition des bateau en parfait état à des prix très compétitifs. Du 36′ au 50′, avec ou sans skipper, vous avez l’embarras du choix selon vos besoins. Quelle que soit votre destination (Italie, Corse, Polynésie, Côte d’Azur), nos bateaux vous garantissent des moments inoubliables en mer.
Alors, faut-il préférer l’achat à la location d’un bateau ? Tout dépend en réalité de votre situation personnelle, mais louer un bateau reste généralement une solution moins contraignante et plus souple.