De plus en plus conscients des conséquences néfastes de certains moyens de transport sur l’environnement, bon nombre de Français préfèrent se tourner vers des solutions jugées moins polluantes. Le voilier est de plus en plus souvent utilisé ces dernières années pour voyager et il est considéré comme un moyen de navigation écologique. L’impact positif du voyage à la voile sur l’environnement est-il réel ?
Les atouts du voyage à la voile
Le voyage à la voile consiste à se déplacer à bord d’un voilier. Ces derniers sont des bateaux à voiles qui sont propulsés avant tout grâce à la force du vent. Ils étaient autrefois utilisés pour le transport des hommes et des marchandises. De nos jours, les voiliers sont de plus en plus performants et sont fabriqués de façon moderne. Ils sont aujourd’hui presque exclusivement consacrés aux activités de loisirs et aux compétitions sportives dans les pays développés. Le voyage à la voile est considéré par certains comme un art de vivre et il est actuellement l’une des plus belles façons de partir à la découverte du monde.
Le voyage à bord d’un voilier se fait lentement, au rythme de la nature. Ce qui vous permet d’être en contact direct avec cette dernière. Il s’agit d’une expérience vraiment enrichissante, unique et inoubliable qui peut se partager entre amis ou en famille. Grâce aux embarcations modernes pensées pour conjuguer praticité, design et sécurité, le voyage à la voile est confortable et agréable. Il est possible d’y dormir, d’y cuisiner et d’y manger.
Voyage à la voile et éco-responsabilité
Le voyage à la voile présente de nombreux avantages, dont l’un des plus importants est le respect de l’environnement. En effet, la voile est le moyen de déplacement le plus responsable pour voyager sur l’océan. Selon une étude, les voyages à bord de voilier sont environ 6 fois plus écologiques qu’un ferry et 18 fois plus qu’un paquebot. En réalité, nul besoin de disposer de beaucoup de carburant pour se déplacer avec ce type de bateau. L’essentiel est donc de hisser les voiles et de se laisser ensuite porter par le vent.
Par conséquent, le voilier n’émet pratiquement pas de carbone. Ce qui limite considérablement la pollution de l’environnement. Pour renforcer ce faible impact environnemental et atteindre un bilan zéro carbone, certains bateaux à voile utilisent des moyens plus écologiques encore. Ceux-ci concernent la production de l’énergie électrique, le traitement des eaux usées et la gestion des déchets.
En outre, l’usage de substances chimiques sur certaines embarcations en mer entraîne la perturbation de l’écosystème et la destruction de la faune et de la flore marine. La possibilité d’utiliser des produits bio pour assurer l’hygiène et l’entretien sur un bateau à voiles permet ainsi de préserver la biodiversité marine.
Le voyage à la voile est une façon plus écologique de naviguer. Utilisant exclusivement la force éolienne, le voilier est une bonne alternative pour se déplacer sans rejeter du CO2 et d’autres types de polluants dans la nature. Ceci permet de réduire la pollution de l’environnement et de préserver la flore et la faune marine.
Pour votre prochain voyage en mer, contactez-nous.